facebook

Tél. : 04 93 77 10 77

Particuliers, collectivités, entreprises : Pourquoi élaguer vos arbres ?

A l’état naturel, les arbres se développent harmonieusement. Pourquoi alors faire intervenir l’homme dans nos espaces verts et nos jardins ?

  • Pour débarrasser l’arbre de son bois mort : soit parce que vous souhaitez simplement le nettoyer, soit parce qu’il y a un risque de chute (en période de tempêtes, la chute de branches peut en effet provoquer des accidents), soit enfin parce que vous souhaitez limiter les risques d’accrochage des fils (électriques et téléphoniques).
  • Pour le maintenir en bonne santé, en ôtant ses branches malades.
  • Pour optimiser la production des arbres, et notamment des bois d’œuvre
  • Pour des raisons purement esthétiques : maintenir ou améliorer sa silhouette, préserver la qualité de son bois, limiter le ramassage de feuilles mortes…

Quand devriez-vous élaguer vos arbres ? 

Services d'élagage alpes maritimes et var

Un élagage en hiver ou au printemps n’aura pas les mêmes effets sur les arbres, leur système biologique étant, comme le nôtre, sensible aux saisonnalités. En hiver, les arbres se mettent au repos, alors qu’au printemps, ils se mettent « au vert ».

La tradition veut que l’on élague avant les grands froids et le gèle, en saison d’automne, lorsque les feuilles sont tombées. L’avantage majeur d’effectuer un élagage en automne / hiver est de préserver les réserves naturelles de l’arbre, celui-ci étant au repos. L’inconvénient est qu’il aura davantage de difficulté à mettre en place ses défenses naturelles, les cicatrices provoquées par l’élagage restant à vif jusqu’au printemps.

Il est néanmoins de plus en plus courant de procéder à l’élagage en fin de printemps. On parle alors de taille des arbres en vert, c’est-à-dire durant la période où l’arbre a des feuilles. L’avantage : grâce à la circulation de sève, la cicatrisation de l’arbre est plus rapide, les plaies pourront donc cicatriser avant la période de grand froid.

A quelle période faut-il élaguer un arbre ?

En dehors des élagages d’urgence (pour éviter les risques de chute avant ou après une tempête par exemple), il convient d’élaguer un arbre en fonction de son âge.

La formule à retenir est la suivante :

  • Moins de 10 ans = tous les 2 ans
  • De 10 à 20 ans = tous les 4 à 5 ans
  • Plus de 20 ans = tous les 10 ans

Que vous soyez un particulier, une collectivité ou une entreprise installée dans le Var ou les Alpes Maritimes, Forêt Environnement Services vous propose son expertise et ses services en matière d'élagage.  

Nos équipes, composées de techniciens forestiers diplômés, interviennent en toute discrétion, dans le respect de la Nature et des normes de de sécurité (harnais anti-chute, cordes de rétention et de rappel, zones de sécurité, etc…).

Ci-dessous, découvrez nos équipes en plein élagage de branches au-dessus d'un toit par voie de Tyrolienne. La preuve que l'élagage est un métier, un art, qui peut parfois s'avérer être dangereux !

 

 

 

Coup d'oeil sur nos services

Elagage Abattage

Elagage Abattage

Forêt Environnement Services vous propose un travail professionnel et complet d’élagage et d’abattage d’arbres.

Découvrir

Débroussaillage

Débroussaillage

Forêt Environnement Services vous propose différentes méthodes de débroussaillage selon la nature de votre terrain et vos préférences.

Découvrir

Engazonnage

Engazonnage

Forêt Environnement Services vous propose d’embellir votre jardin en procédant à un engazonnage c’est à dire à une pose de gazon.

Découvrir

Contactez-nous

04 93 77 10 77