facebook

Tél. : 04 93 77 10 77

Préparer son jardin en Automne

Saviez-vous que le printemps et l’automne sont les 2 saisons où la vie du sol est le plus en effervescence ? Humidité, température et taux d’ensoleillement…les conditions sont en effet optimales pour le développement des microorganismes présents dans le sol.

 C’est pourquoi l’automne est la saison idéale pour préparer et amender les sols.

 

Préparer le sol

professionnels de l'élagage alpes maritimesTravailler et préparer le sol en automne est important; Cela lui permet de lui redonner de la structure, de le protéger pour l’hiver, et de l’enrichir pour le prochain printemps.

Si vous avez une pelouse, vous devez aérer votre sol.

Pour ce faire, le mieux est d’utiliser un aérateur mécanique, à utiliser de préférence quelques jours après une pluie, lorsque la terre est humide.

Si vous avez un potager, le mieux est d’utiliser une fourche écologique, qui favorise une meilleure circulation de l’air et de l’eau dans le sol sans pour autant nuire aux organismes vivants qui s’y trouvent.

Quelle que soit la nature de votre sol et l’outil que vous utiliserez, vous devez néanmoins veiller à ne pas travailler le sol trop en profondeur, au risque d’abîmer les racines des arbres et arbustes et à détruire une partie de la vie qui s’y trouve.

Vous pouvez ensuite passer à l’étape de l’amendement des sols, qui consiste à les nourrir et à les fertiliser.

Pour ce faire, déposez une couche de compost ou de terreau en surface, les pluies se chargeront de les faire pénétrer dans le sol de façon naturelle. Sachez que les cendres de cheminée constituent un excellent compost.

Buttage et paillage

Pour certaines plantes comme les rosiers, les poireaux, les artichauts, les asperges…vous devrez également procéder à l’étape de buttage : vous relevez la terre en forme de butte au pied de vos plantes, ce afin de protéger leurs racines du froid. Pour compléter cette étape et offrir à votre terre une bonne couverture hivernale (qui garantit l’humidité et la chaleur idéale pour son activité) vous pouvez déposer un paillis, c’est-à-dire une couche de matériaux naturels type écorce, paille, terreau, feuilles mortes…que vous devrez aérer régulièrement afin d’éviter qu’elle ne pourrisse.

Semis d’automne

En automne, c’est le moment de planter vos légumes : chou pommé de printemps, cresson, épinard d’hiver, laitue de printemps et d’hiver, mâche, pois et fèves, choux fleurs, ail, petits pois, échalote, cerfeuil, estragon, rhubarbe, camomille et persil.

Les bulbes d’automne

L’automne est une période idéale pour installer vos bulbes, qui fleuriront pour la plupart au printemps : roses, tulipes, crocus, colchiques, narcisses, jonquilles, jacinthes, glaïeuls, perce-neige, lys.

Tailler les haies

tailler les haies professionnel alpes maritimesLes arbustes des haies poussent plus particulièrement à 2 périodes de l’année : le printemps et la fin de l’été. Il est donc recommandé d’attendre la fin de ces périodes de croissance pour tailler vos haies…La période du mois d’octobre est donc idéale.

Que vos haies soient composées de cyprès, de camélias, d’arbousiers, de groseilliers à fleurs…il sera important de tailler les arbustes de façon à ce que la base soit plus large que la cime, et ainsi leur garantir une bonne luminosité tout au long de l’hiver.

Si vous avez peu de haies, une grande cisaille à mains fera l’affaire. Mais pour un travail plus précis, n’hésitez pas à utiliser un taille-haie électrique ou thermique, ou à faire appel à des professionnels comme Forêt Environnement Services. Après la taille, pensez à leur apporter un peu d’engrais naturel.

Quant aux autres arbustes et buissons, vous pourrez les  tailler à un quart de leur taille, afin d’éviter aux racines qu’elles ne dépérissent. 

On pourrait penser que la Nature, en saison d’automne, fait une pause, mais comme vous pouvez le constater, c’est loin d’être le cas !

Pour vous aider à protéger vos espaces verts des grands froids et à les préparer au mieux à la saison du printemps, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Coup d'oeil sur nos services

Elagage Abattage

Elagage Abattage

Forêt Environnement Services vous propose un travail professionnel et complet d’élagage et d’abattage d’arbres.

Découvrir

Débroussaillage

Débroussaillage

Forêt Environnement Services vous propose différentes méthodes de débroussaillage selon la nature de votre terrain et vos préférences.

Découvrir

Engazonnage

Engazonnage

Forêt Environnement Services vous propose d’embellir votre jardin en procédant à un engazonnage c’est à dire à une pose de gazon.

Découvrir

Contactez-nous

04 93 77 10 77